Apocalypsis

est une création contemporaine réunissant les œuvres de trois artistes : écrivain, plasticienne et musicien. Ils nous invitent avec les moyens qui sont les leurs à explorer ce que signifient ou symbolisent  les crise collectives et personnelles qui habitent toute apocalypse (dévoilement et révélation).

Apocalypsis fut réalisé pour partie dans le cadre d’une résidence pendants 2 ans aux ateliers Moly-Sabata, de la fondation Albert Gleizes à Sablons, un premier ensemble de cette création, fut présenté en 2004 à Sablons.
Un parcours méditatif qui chemine d’œuvre en œuvre, de texte en texte et de son en son au cœur d’une chambre d’or.
Ce corpus signifiant est composé d’une chambre d’or et de neuf diptyques, en résonance, les uns avec les autres. Dix stations, ou espace-temps qui dévoilent ou voilent la réalité d’une expérience visuelle et auditive qui se fait l’écho de nos songes.

Jean-Paul Dessy

« Que celui qui a des oreilles écoute »,l’Apocalypse est une invitation à l’écoute autant qu’au regard.

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en Philosophie et lettres.
Directeur de l’ensemble Musiques Nouvelles, il a enregistré plus de trente C.D de musique classique contemporaine.
Violoncelliste, il a appartenu au groupe Maximalist et a fondé le Quatuor Quadro qui a créé plus d’une trentaine d’oeuvres nouvelles. Il a créé de nombreuses œuvres (solos ou concertos) dont il est le dédicataire (Victor Kissin. Claude Ledoux, Frédéric Rzewski, Hao-Fu Zhang, …) et assuré les premières exécutions belges d’oeuvres d’Olivier Messiaen, Giacinto Sceisi, Alfred Schnittke, Tan Dun, Eric Tanguy.
Site officiel de Jean-Paul Dessy    www.musiquesnouvelles.com

Jean-Yves Leloup

Prêtre et théologien orthodoxe est Docteur en psychologie et en philosophie.

Il enseigne aux États-Unis et en Amérique du sud dans différentes universités et instituts de recherche en anthropologie fondamentale. II a publié une trentaine d’ouvrages : des essais, des entretiens,des commentaires, une biographie, des textes poétiques…
« Un ouvrage qui raconte votre itinéraire L’absurde et la grâce; Les
livres des morts. Vous préfacez à la fois le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens le livre des morts chrétiens; L’Évangile de Marie il s’agit de Marie Madeleine et l’art de mourir dialogue avec Marie de Hennezel publié aux éditions Laffont, les précédents ouvrages étant publiés aux éditions Albin Michel ».
Sélection bibliographique :
L’Évangile de Thomas, 1986, Albin Michel.
L’Évangile de Jean, 1989, Albin Michel.
Parole du MontAthos, 1991, Albin Michel.
L’Évangile de Marie Myriam de Magdala, 1997, Albin Michel.
Un homme trahi, le roman de Judas, 2006, Albin Michel.
Site officiel de Jean-Yves Leloup :    www.jeanyvesleloup.com

Apocalypsis l’installation : cire, or, lumière (retro éclairé), dimension de chaque peinture 2,29 x 2,56 m.