Article Golias Hebdos Novembre 2007

L’APOCALYPSE en exposition

Fidèle à sa volonté de promouvoir l’art contemporain pour tous, la ville de Montélimar exprime sa curiosité culturelle en invitant « Apocalypsis » de Catherine Arto du 10 novembre 2007 au 20 janvier 2008. Catherine Arto, la plasticienne, accompagnée de Jean Yves Leioup, l’écrivain et de Jean-Paul Dessy, le compositeur réalisent ensemble une installation sur un thème universel : l’Apocalypse. Et c’est magnifique !

Qui aujourd’hui ne s’intéresse pas aux thèmes évoqués par l’Apocalypse ? Des cinéastes aux auteurs de bandes dessinées, en passant par les politiques et les scientifiques … L’Apocalypse a toujours été un thème privilégié.
L’Apocalypse est le dernier livre de la bible chrétienne. Etymologiquement Apocalypse est la transcription d’un terme grec (Apocalypsis) qui lui-même traduit le mot hébreu galah, lequel signifie mise à nu, enlèvement du voile ou révélation. Ce livre prophétise aussi bien sur ce qui est arrivé, sur ce qui arrive, que ce qui doit arriver plus tard. Ce texte, de Saint Jean l’Evangéliste, hautement symbolique offre de très nombreuses interprétations artistiques.

A côté de la lignée explicative du texte de l’Apocalypse dès le Moyen-Age, il existe une autre façon d’aborder le texte où le dépouillement des formes et de l’intensité des couleurs se substitue à la multiplicité des images. Dans les années 20, les chercheurs s’intéressent à cette Apocalypse, qui fut bientôt connue par les artistes et amateurs d’art Cette lignée continue d’influencer l’art contemporain, ainsi Matisse : « Une partie du manuscrit de l’Apocalypse de Saint Sever fut exposée parmi d’autres trésors de la bibliothèque nationale lors de l’exposition internationale de 1937»

L’hommage fondamental du peintre à cette Apocalypse sera Jazz publié en 1947. Les commentaires des révélations de Saint Jean, rédigés par l’Abbé espagnol Beatus, avaient été copiés et omés de miniatures dans les monastères mozarabes. Un éditeur en publia trois planches en couleurs dans la livraison du printemps 1938 de Verve, les commentaires qui les accompagnent prenaient un tragique retentissement à la lumière du cataclysme espagnol et de l’accumulation des tensions politiques lourdes. L’univers des formes de cette Apocalypse inspira Picasso pour la scène de l’inondation dans Guernica, ainsi, Ferdinand Léger dans sa série de Plongeurs Peints pendant la guerre.

Apocalypsis est une création contemporaine réunissant les œuvres de trois artistes : écrivain, plasticienne et musicien. Ils nous invitent avec les moyens qui sont les leurs à explorer ce que signifient ou symbolisent les crises collectives et personnel les qui habitent toute apocalypse (dévoilement et révélation). Apocalypsis fut réalisé pour partie dans le cadre d’une résidence pendants 2 ans aux ateliers Moly-Sabata, de la fondation Albert Gleizes à Sablons, un premier ensemble de cette création, fut présenté en 2004 à Sablons.

En résidence à la Ville de Montélimar depuis 2006 , Catherine Arto a décidé de montrer Apocalypsis dans sa totalité en avant première au centre d’arts Nouveau Mondes.

Un parcours méditatif qui chemine d’œuvre en œuvre, de texte en texte et de son en son au cœur d’une chambre d’or. Ce corpus signifiant est composé d’une chambre d’or et de neuf diptyques, en résonance, les uns avec les autres. Dix stations, ou espace-temps qui dévoilent ou voilent la réalité d’une expérience visuelle et auditive qui se fait l’écho de nos songes.

Francis Serra